top of page

Aider son enfant à bien vivre sa rentrée

Votre enfant va pour la première fois à l'école ou retrouve l'école après une longue pause estivale. La rentrée est souvent marquée par de grandes émotions.

Ses émotions peuvent être liées à la séparation avec vous ou à l'angoisse de retrouver un milieu auquel on doit à nouveau s'adapter.

Dans ce contexte il nous est parfois difficile de savoir comment faire face aux pleurs ou crises qui peuvent surgir à un moment ou un autre.

Comment accompagner votre enfant à franchir cette étape avec votre soutien bienveillant?

Les émotions fortes peuvent survenir quelques jours avant la rentrée, le jour J ou quelques jours ou semaines plus tard. Le rôle du parent sera d'accueillir cette décharge émotionnelle.

Pourquoi accueillir la décharge émotionnelle?

Les émotions sont des processus naturels de guérison. La décharge émotionnelle, qui peut se manifester de différentes manières, pleurs, crise de rage ou colère, quelques fois tremblements, ou rires frénétiques etc aide l'enfant à se débarrasser des tensions internes. Pouvoir le faire l'aide non seulement à se sentir mieux, mais aussi à réevaluer la situation, à s'adapter à la nouveauté et pouvoir continuer sa route avec les nouvelles données. Une écoute sans paroles ou très peu, non jugeant et sans conseil, aide l'enfant à extérioriser tout cela. Après quoi il peut passer à autre chose de nouveau de bonne humeur.

Privilégier des petits temps ensemble

Même courts, les temps consacrés uniquement à l'enfant s'avèrent très aidant dans ce genre de situation. Faire un jeu écoute, un jeu-chahut où on laisse l'enfant prendre le dessus tout en résistant un peu est un excellent moyen de nourrir les liens et rebooster l'enfant.

Il sera plus à même d'affronter des situations nouvelles. Par exemple, avec 15 mn de jeu tous les jours durant cette période. (un minuteur peut vous aider à délimiter le temps)

Prendre un temps avant d'aller à l'école

Une des propositions est également de prendre un temps le matin, avant de commencer la journée. Quelques fois 10 min suffisent pou recharger les batteries ensemble : jouer à un jeu avec l'enfant, se regarder dans les yeux, se câliner, retrouver du lien. Si toutefois votre enfant pleure, ou réagit de diverses manière, cela indique qu'il a encore besoin de décharger ses émotions difficiles. Votre accompagnement patient fera la différence. On peut prévoir de se lever une demi heure plus tôt durant cette période spéciale.

Énervements, petites crises, mauvaise humeur...

...cachent parfois des émotions plus difficiles. Les enfants n'ont pas toujours conscience de leur stress. Ils ne savent pas toujours l'exprimer comme on s'y attendrait. Quand quelque chose ne va pas, ils ne l'expriment pas non plus, du moins cela dépend des enfants et des situations.

Aujourd'hui l'on sait grâce aux neurosciences, que l'enfant n'a pas la maturité cérébrale nécessaire pour contrôler ou exprimer ses émotions de manière socialement acceptable. Voir Catherine Gueguen "Vivre heureux avec son enfant". Or démarrer l'école, ou la retrouver peut constituer un énorme défi.

Alors de petits prétextes peuvent être l'occasion d'exprimer quelque chose de plus important. Cela va de "je ne veux pas mettre ce tee-shirt ou cette robe!" ou "je ne voulais pas de confiture sur ma tartine!" à "je ne veux pas faire cet exercice car je n'y comprend rien" et des tas d'autres petites choses qu'ils acceptent très bien en temps normal. Ce sont des occasions recherchées pour pouvoir décharger des émotions plus importantes.

La journée à l'école peut bien se passer, mais une fois à la maison l'enfant déverse ses émotions accumulées. Il se sent en fait en sécurité et assez en lien avec vous pour pouvoir se libérer de tout ce qui le traverse.

Astuces et propositions

Je me souviens d'avoir proposé à mon fils pour sa rentrée en MS de mettre son collier d'indien pour aller en classe. Il l'a porté toute la semaine, cela l'avait aidé à se sentir plus fort. Ou encore je lui réalisais un tatouage (effaçable) discret qu'il pouvait voir en remontant la manche. On peut imaginer tout autre petit objet "magique" (et discret) pour garder un lien avec vous, même pour les plus âgés. Cela peut être un mot glissé dans la poche, pour lui dire combien on l'aime.

Le retour de l'école peut se faire avec un temps de décompression, ballade, parc jeu de chahut, chemin inhabituel, ou aller dans un lieu où il peut décharger ses émotions.

Le matin prendre un temps d'écoute des émotions difficiles, dans la voiture ou à la maison avant de partir...

D'autres propositions peuvent être vues en consultation individuelle. Vous pouvez me contacter pour en parler. Farah Unger Consultante Parentale 06 74 22 09 09.

Pour conclure, les séparations sont quelque fois difficiles pour les enfants mais aussi pour nous parents, car elles peuvent nous replonger dans d'anciennes émotions liées à notre propre scolarité. Offrir des temps spéciaux et de l'écoute à votre enfant durant cette période l'aidera à mieux vivre cette nouvelle étape, qu'il soit pour la première fois scolarisé ou qu'il retrouve le chemin de l'école après une longue pause estivale. Quant au parent, retrouver un ami ou une amie pour en parler, suivre un atelier, trouver du soutien, l'aidera de son côté à passer ce moment délicat.

Quelques ressources pour vous aider à soutenir votre enfant

Patty Wipfler texte au format pdf, A l'écoute des émotions des enfants

Catherine Gueguen Vivre Heureux avec son enfant, lien vers le site de Louli des bois


Posts récents
Notre communauté
bottom of page